CONSEILS PRATIQUES

 

 

 

- Utilisez une paire de gants en plastique, fins et proches de la peau pour cette manipulation de façon à ne pas tacher vos mains.

 

- Installez une surface recouverte de chiffon ou de papier protecteur de façon à ne pas tacher la table ou le meuble sur lequel vous allez opérer.

 

- Ayez sous la main un autre petit chiffon ou papier pour essuyer l’encre.

 

- Fermez la bouteille d’encre immédiatement après avoir rempli la seringue de façon à ne pas risquer de la renverser alors qu’elle est ouverte. Ne laissez jamais une bouteille d’encre ouverte. La bouteille d’encre ne doit être ouverte que pour remplir la seringue et fermée immédiatement après. Il est souvent nécessaire de remplir plusieurs fois la seringue. Ne prenez aucun risque et fermez absolument la bouteille d’encre entre chaque remplissage de seringue.

 

- Collez deux morceaux d’adhésif en croix pour boucher complètement la sortie de l’encre juste après le tampon qui fait le contact de transmission de l’encre sur l’imprimante. Lorsque vous allez injecter l’encre avec la seringue, une partie va s’évacuer par la sortie-tampon. Il faut donc boucher cette sortie-tampon temporairement, le temps du remplissage, de façon à ce que l’encre ne puisse déborder et s’écouler sur la cartouche. Enlevez ces adhésifs avant de remettre la cartouche sur l’imprimante.

 

- N’utilisez en aucun cas l’aiguille qui va servir au remplissage pour percer la cartouche. Vous pouvez utiliser une toute petite chignole à bois pour faire ce trou ou tout autre moyen de percement de petite dimension. N’ayez pas peur de faire un trou assez large qui permettra à l’aiguille de la seringue de passer facilement. Ce trou sera ensuite bouché par un adhésif. L’aiguille de la seringue est fragile et il faut éviter de la tordre ou de la boucher plus ou moins avec le plastique de la cartouche.

 

- Ne vous impatientez pas pour remplir et vider ensuite la seringue. Ces remplissages et vidages de seringue sont des opérations lentes comme avec une seringue médicale. Il faut prendre le temps de laisser monter le liquide et de le laisser sortir. Ne forcez pas sur la seringue ni pour le remplissage ni pour le vidage. Il est normal que l’encre remplisse lentement la seringue et qu’elle se vide ensuite lentement. N’essayez pas d’aller plus vite ou vous risquez de voir l’aiguille se détacher de la seringue en faisant une explosion qui mettra de l’encre partout.

 

- Si vous cassez une aiguille, n’utilisez pas à la place celle d’une seringue d’un modèle différent qui risque de ne pas laisser ressortir l’encre et de faire une explosion qui mettra de l’encre partout. Le passage à l’intérieur d’une autre aiguille peut être d’un diamètre bien inférieur. Même si vous arrivez à faire entrer l’encre, cela ne veut pas dire qu’elle pourra ensuite ressortir. Une particule d’encre peut suffire à boucher l’intérieur de l’aiguille lors de la sortie, et cela provoquera le détachement de l’aiguille de la seringue ainsi qu’une explosion qui mettra de l’encre partout dans la pièce lorsque vous viderez la seringue dans la cartouche. Si vous êtes en panne d’aiguille, utilisez celle d’une autre couleur que vous aurez préalablement bien nettoyée à l’eau.

 

- Effectuez les opérations d’« Entretien » de l’imprimante avec « Nettoyage de toutes les couleurs », « Nettoyage en profondeur » et « Vérification des buses » avant de commencer à imprimer.

 

- Collez sur chaque seringue avec un adhésif transparent un petit morceau de papier sur lequel vous aurez inscrit le nom de la couleur.

 

- Il se peut que la nouvelle encre mette du temps à se mélanger à l’ancienne et ne sorte pas au début à l’impression. Laissez la cartouche reposer quelques heures, le temps pour l’encre nouvelle de faire corps avec l’ancienne. Le mieux est d’avoir deux jeux de cartouches. Bouchez la sortie d’encre des cartouches en attente avec deux adhésifs en croix.

 

- Remplissez les cartouches dès qu’il n’y a plus d’encre visible hors de l’éponge ou dès qu’apparaît l’indicateur de niveau d’encre bas.

 

- Ne laissez pas vos bouteilles d’encre et vos cartouches de rechange exposées à la lumière qui active la dégradation des produits.

 

- Il vaut la peine de faire ces opérations et vous pouvez arriver à les faire rapidement et proprement. Certainement pas la première fois mais vous attraperez vite le coup de main. Ainsi votre page imprimée vous reviendra bien moins cher.

 

Si vous avez des commentaires, des informations, des trucs personnels que vous avez découverts ou mis au point, ou bien des questions à poser, écrivez à : encre.morin@laposte.net.

 

 

Retour à la page d’accueil.